Devenir nageur sauveteur
Devenir nageur sauveteur, un métier valorisant au service des autres
Un nageur sauveteur aux Dunes de Flandre est une personne spécialement formée et qualifiée pour assurer la sécurité des baigneurs et des visiteurs sur une plage et dans les zones de baignade signalées par des drapeaux bicolores jaune et rouge. Leur rôle principal est de prévenir les accidents et les situations dangereuses, et d’intervenir rapidement en cas d’urgence aussi bien en mer dans la limite des 300m, sur le sable, dans les dunes et sur les digues.
Qu’elles sont les missions d’un Nageur Sauveteur ?
Surveillance
Qu’ils soient postés en bord de mer, dans leur poste de secours, en patrouille sur l’eau ou sur le sable, les nageurs sauveteurs observent attentivement les activités des baigneurs. Ils sont formés pour repérer les signes de danger, comme les personnes en difficulté dans l’eau ou les comportements à risque.
Communication
Les nageurs sauveteurs sont souvent le point de contact principal pour les visiteurs de la plage. Ils fournissent des informations sur les conditions de baignade, les zones sécurisées, les règles à suivre et les prévisions météorologiques.
Coordination avec les services d'urgence
En cas de situation grave nécessitant une assistance supplémentaire, les nageurs- sauveteurs collaborent avec les services d’urgence tels que les pompiers, les ambulances, la police ou encore le CROSS (centre régional opérationnel de sauvetage et de secours).
Prévention des risques
Prévention des accidents : Ils interviennent en amont pour prévenir les accidents. Cela peut inclure la sensibilisation du public aux dangers potentiels de la plage, l’application des règles de sécurité et la surveillance des zones de baignade.
Réponses aux situations d'urgence
En cas d’accident ou de personne en difficulté, les nageurs sauveteurs doivent réagir rapidement. Ils sont formés aux premiers secours et à la réanimation cardiopulmonaire (RCP). Ils peuvent effectuer des sauvetages en mer, utiliser des équipements de sauvetage tels que des bouées tubes, des planches paddle, zodiac, buggy, quad et jet ski pour atteindre et secourir les personnes en danger.
Comment devenir un Nageur Sauveteur aux Dunes de Flandre ?
Les diplômes obligatoires
Vous disposez déjà de tous les diplômes obligatoires, PSE1, PSE2, le SSA Littoral, le SSA littoral mention pilotage, et le BNSSA ? Alors vous pourrez postuler pour devenir nageur sauveteur pour les Dunes de Flandre dès le début d’année.
Pour toute personne qui ne détient aucun diplôme et qui souhaite devenir nageur sauveteur au Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, il vous faudra passer les diplômes PSE1, PSE2, le SSA Littoral, le SSA littoral mention pilotage, et le BNSSA via notre partenaire le centre de formation Dunkerque Natation.
Pour en savoir plus sur les diplômes obligatoires, rendez-vous dans notre rubrique « Les diplômes obligatoires pour devenir nageur sauveteur » ci-dessous.
Stage Mer
Les candidats sélectionnés pour la saison (contrat de 1 ou 2 mois), passeront au début du mois de juin un stage mer qui leur permettra de perfectionner certains aspects de leur métier.
Prise en main et vérification des matériels, essai radio, conduite du zodiac avec départ et arrivée sur la plage, gestes de premiers secours et mises en situation, rappel des connaissances liées à leur environnement (marée, courant, sens du vent), nage en mer, sont autant de thématiques abordées pendant cette journée.
L’objectif de ce stage mer est de mettre tous les nageurs sauveteurs à niveau afin qu’ils soient au mieux préparés et autonomes avant leur arrivée sur les plages du littoral. Ils sont encadrés tout au long de ce stage par des nageurs sauveteurs de métier, des chefs de plage ainsi que par des formateurs expérimentés.
Cessions de recrutement et épreuves de sélection
Courant Janvier/Février il vous sera possible de postuler en ligne pour devenir saisonniers nageur sauveteur au Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre. Les candidatures doivent être déposées uniquement en ligne via un formulaire qui sera disponible directement sur notre site.
Après avoir postulé, si votre candidature est retenue, la prochaine étape sera le passage des sélections courant mai sur notre littoral qui se compose à la fois d’épreuves physiques, orales et écrites. Un classement sera alors effectué afin de déterminer les meilleurs profils qui deviendront les futurs nageurs sauveteurs des Dunes de Flandre.
Les épreuves se déroulent en mer, sur le sable et en classe.
Les diplômes obligatoires pour devenir nageur sauveteur
Pour être embauché en tant que nageur sauveteur aux Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, il faut impérativement détenir les diplômes suivants: PSE1, PSE2, le SSA Littoral, le SSA Littoral mention pilotage, le permis bateau et le BNSSA.
Le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre offre une opportunité exceptionnelle aux jeunes, en leur permettant de financer l’ensemble des diplômes requis pour accéder au métier de nageur sauveteur. Cette initiative vise à encourager les jeunes à poursuivre leur passion pour la natation et à développer leurs compétences de sauvetage, tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles enrichissantes. Grâce à ce soutien financier, les jeunes pourront obtenir les certifications nécessaires pour postuler en tant que nageur sauveteur aux Dunes de Flandre.
Le syndicat s’engage pleinement dans l’épanouissement de la jeunesse en offrant cette opportunité, favorisant ainsi une relève de nageurs sauveteurs qualifiés et engagés dans leur mission de protéger les baigneurs et d’assurer leur bien-être sur les plages de notre littoral.
PSE1
Premiers Secours Civiques de niveau 1. Il s’agit d’un diplôme de secourisme qui nécessite 39h de formation. L’examen se passe à Dunkerque pendant les petites vacances d’octobre.
PSE2
Premiers Secours Civiques de niveau 2, qui nécessite 29h de formation. L’examen se passe pendant les petites vacances de février.
Le SSA Littoral et SSA mention pilotage
La formation SSA littoral est un certificat de surveillance et de sauvetage aquatique en milieu naturel, il devient obligatoire à partir de 2024. L’examen se passe pendant le week-end de l’ascension.
Permis bateau
Le permis bateau est obligatoire pour devenir nageur sauveteur afin de pouvoir à tout moment intervenir à bord d’un zodiac ou d’un jet ski.
BNSSA
Le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. L’examen peut être soit passé en décembre ou en mars.
Tout candidat n’ayant pas suivi ce cursus de formation via le centre de Sauvetage Dunkerque Natation, mais détenant l’ensemble des diplômes obligatoires, pourra postuler au Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre pour devenir nageur sauveteur sur notre littoral. Les offres d’emplois seront ouvertes pour la saison courant janvier/février.
Une dernière sélection mélangeant tous les candidats boursiers et non boursiers, déterminera des promesses ou non d’embauche pour la saison d’été suivante.
Vous souhaitez vous inscrire à la bourse BNSSA ?
12 bourses minimum seront attribuées au meilleur d’entre vous !
La bourse est attribuée selon votre coefficient familial.
Conditions requises pour postuler à la bourse BNSSA 2024/2025 avec les Dunes de Flandre :
- Avoir 17 ans au 1er juillet 2024.
- Etre résident dans l’une des quatre communes du territoire du Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre (Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote ou Bray Dunes).
- Etre disponible durant l’année (formation de 1 an) Planning : Entraînement : mardi vendredi natation 19h30-21h / Jeudi préparation physique 19h-21h / Pse1 vacances Toussaint / Pse2 vacances février / SSA WE ascension / Permis mer en weekend à convenance / Bnssa déc ou Mars
- Vous aurez la possibilité de postuler sur un poste de nageur sauveteur pour la saison 2025 (sous réserve de l’obtention des tests de sélection)
- Compléter le formulaire d’inscription ci-dessous et joindre les pièces justificatives demandées (se référer au formulaire). Les dossiers doivent être transmis COMPLET.
- Participer aux épreuves des pré-sélections le mercredi 4 septembre 2024 à 13h30, à la base nautique de la Licorne à Dunkerque. Un classement désignera les candidats qui pourront bénéficier de la bourse BNSSA 2024/2025. Les épreuves sont adaptées selon les conditions climatiques néanmoins, il est demandé de bonnes conditions physiques et mentales. (savoir nager, endurance, force, réactivité, capacité à travailler en équipe sont essentielles)
- S’engager à travailler pour le SIDF, 2 mois complets qui peuvent être effectué en une ou deux saisons estivales.
- S’engager à régler le complément du montant de la formation.
- Clôture des inscriptions : 15 JUILLET MINUIT. Toute demande d’inscription transmise après cette date ou tout dossier incomplet sera rejeté.
Pour accéder au dossier de candidature :
Les résultats vous seront communiqués par courrier au plus tard le 15 septembre.
Le montant de la bourse est attribué selon la délibération du 26 octobre 2023. Prise en charge de 70 à 100% suivant son coefficient familial.
Ici, le coût de la formation en détail.
L’examen du BNSSA
- Parcours de sauvetage sur 100 m : le candidat doit enchaîner 4 parcours de 25m, dont deux avec 15m d’immersion. Le dernier parcours se précède d’un plongeon en canard pour récupérer un mannequin immergé à une certaine profondeur (entre 1m80 et 3m70) et le remorquer sur 25m de façon à ce que le mannequin ait la tête hors de l’eau. L’épreuve doit être réalisée en moins de 2 min 40 secondes.
- Parcours de sauvetage de 250 m avec palmes, masque et tuba. Le candidat doit parcourir au 200 mètres avec l’équipement le tout en moins de 4 minutes et 20 secondes avec sauvetage et remorquage d’un mannequin.
- Assistance à personne en danger : L’épreuve consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique : la victime en situation de détresse est proche du bord (15 à 25m), le candidat doit dégager et transporter la victime en sécurité au bord du bassin tout en la rassurant. Après l’avoir sécurisée, il vérifie ses signes vitaux et explique sa démarche. Il est évalué sur l’exécution correcte de toute l’épreuve.
- Un QCM de 45 minutes : Le candidat doit répondre à environ 40 questions pour permettre de vérifier ces connaissances sur les thèmes du secourisme, des aspects juridiques de la sécurité en milieu aquatique, de ses connaissances sur les règles et la sécurité des milieux de baignade, des premiers soins d’urgence, ainsi que d’autres. Pour réussir ce QCM un résultat minimum de 30/40 doit être validé.