Le grand gravelot est un petit oiseau qui migre depuis plusieurs étés sur la plage de Dunkerque afin de se reproduire.
20 cm de haut, pour 48 à 57 cm d’envergure et un poids compris entre 55 à 75g, il porte dignement le nom de Grand gravelot. Généralement on l’entend avant de le voir ! Son cri n’est pas habituel donc facilement reconnaissable.
Ce petit oiseau de la famille des limicoles (échassiers) est protégé au niveau national et européen. Les gravelots sont en déclin en Europe, ils sont en effet très sensibles au piétinement et au dérangement, tout comme leurs œufs et leurs poussins, quasiment invisibles sur la plage. Le grand gravelot est un migrateur, qui à choisi ils y a quelques années de s’installer pendant sa période de reproduction sur la plage de la Ville de Dunkerque. Certaines années, aucun poussins ne voit la vie à cause des dangers qui les entourent, piètement de l’homme, chiens … Cette zone ou le grand gravelot à choisi de s’installer est une zone autorisée aux chiens tenus en laisse, cependant de nombreux chiens détachés piétinent cette zone de reproduction.
Cette année, pour mettre en évidence la zone choisie par le grand gravelot, le CPIE a balisé un espace sur la plage des Alliées à ne surtout pas piétiner. Une première nichée a échoué cet été, mais la seconde a donné naissance à plusieurs poussins, dont un qui a pu s’envoler. Une troisième nichée a eu lieu récemment, et elle est suivie de près par les membres du CPIE, qui œuvrent pour protéger ce petit oiseau menacé.
En photos :
– Ci-dessous un mâle, qui pendant la période nuptial arbore des pattes oranges et un bec orange à pointe noire.
– La seconde nichée du grand gravelot à Dunkerque pendant l’été 2023.