Accueil » Les fascines ont retrouvé leur place sur notre littoral

Les fascines ont retrouvé leur place sur notre littoral

L’association ÉcoFlandres à mis en place les fascines sur notre littoral en prévision des intempéries de l’hiver

À Malo-les-Bains ainsi qu’à Bray-Dunes, les fascines se distinguent chaque hiver. Constituées de filets micro-perforés, elles sont résistantes et durables face aux intempéries, permettant de réduire l’érosion et l’envol du sable qui se répand sur les digues et les rues autour des plages. Elles ne sont cependant pas toujours efficaces face aux vents violents. En cas de nécessité de désensablement, les agents de la propreté plage des Dunes de Flandre interviennent rapidement pour désensabler les voies de circulation.

Les fascines sont installées chaque année par l’association ÉcoFlandres, à travers ses actions, l’association adopte une gestion « douce » des milieux naturels (dunes, zones humides, etc.) et anthropiques (remblais, talus, friches, etc.).

Voici quelques exemples de leurs actions : fauchage et exportation de végétation, bûcheronnage et broyage de branches, entretien des chemins de randonnée, plantations (arbustes, oyats, …), pose de ganivelles, débroussaillage et nettoyage de sites, collecte de macro-déchets sur les plages (bacs à marées des Dunes de Flandre), entretien des espaces verts, et bien plus encore.

Capture depuis la WebCam digue de mer des Dunes de Flandre