Les avez-vous aperçu ? Une quantité assez impressionnante de couteaux sur la plage de Dunkerque début mars ?
Il s’agit de couteaux américains (Ensis leei), une espèce que l’on retrouve régulièrement sur les côtes des Hauts de France. Les raisons d’un tel échouage peuvent être diverses:
- Mortalité massive face à une réduction de la présence de plancton (probablement liée à un réchauffement des eaux).
- Échouage lié à une tempête.
1 000 ???? 30 000 ???????????????????????????????????? ???????????? ????è???????????????? ????????????????é???? ???????????? ???????? ???????????????????? ???????????????????????????? ê???????????? ????????????????????????é????.
« La majorité des couteaux trouvés sur la plage de Dunkerque sont de petite taille, ce sont des juvéniles donc plus sensibles aux conditions extérieures comme les tempêtes. Lors d’échouages de couteaux généralement la chair est mangée par les organismes marins (crabes, poissons, oiseaux, etc.) ce qui explique que l’on ne retrouve que les coquilles vides sur les plages. » nous explique le CPIE Flandre Maritime.
Les échouages ne sont pas cycliques, ils sont liés surtout aux tempêtes.
Ces échouages n’entrainent pas de pollution
Les coquilles restées sur la plage vont se biodégrader et serviront à la reconstitution du sable ou repartiront dans la mer. Vides, elles ne diffusent pas d’odeurs. Pour en savoir plus sur cette espèce: https://doris.ffessm.fr/Especes/Ensis-leei-Couteau-americain-4336